125 – Le Conseil aux candidats

Votre préparation pour vos recherches :

Comment améliorer votre visibilité auprès des recruteurs et doubler vos chances de ressortir vainqueur de cette compétition pour le poste de vos rêves ? Quelles sont les règles d’or à ne pas oublier sur son curriculum vitae ? Le cabinet Renforce vous donne toutes les clés pour mettre toutes les chances de votre côté ! En suivant ces 5 conseils incontournables, vous augmenterez la qualité et l’impact de chacune de vos candidatures !

 

1) Présentez un CV impeccable, synthétique et épuré.

Afin de présenter un modèle de CV percutant, il est nécessaire de le rendre agréable et facile à lire. Voici quelques conseils de nos consultants qui rendront votre CV plus percutant :

  • Présentez un CV d’une seule page recto. L’objectif de ce document est de synthétiser votre profil. Il ne faudra donc pas mettre trop de détails.
  • Personnalisez le titre de votre CV, avec le nom du poste pour lequel vous postulez.
  • N’oubliez pas d’afficher une photo portrait sérieuse, sur lequel vous souriez. La photo permet aux recruteurs de mettre un visage sur votre profil.
  • Affichez en toute lettre le nom des entreprises dans lesquelles vous avez travaillé. Cela facilitera le travail de vérification des recruteurs.

Privilégiez le format PDF (A4 – 21×29.5 cm). De cette manière, ce document peut être ouvert sur un navigateur web, imprimé facilement. Ce format permet également de transférer votre candidature sans effort à d’autres personnes

 

2) Personnalisez votre lettre de motivation.

Lorsqu’une lettre de motivation est demandée pour un poste, cela veut très probablement dire qu’elle sera prise en compte dans la sélection des candidats. Il vous faudra donc rédiger un message court, adressé nominativement au recruteur en charge du poste.

Ce petit texte doit servir à démontrer le pourquoi de votre intérêt pour le poste proposé dans cette entreprise compte tenu de votre expérience et de vos souhaits.  Ce sera l’occasion de montrer que vous êtes la meilleure personne pour accéder à cette fonction. Attention, il n’est pas nécessaire de répéter les informations déjà présentes dans votre CV. Renseignez-vous bien sur l’entreprise, son activité et sa culture d’entreprise afin de donner du relief à votre argumentaire.

 

3)  Sélectionnez les entreprises qui vous correspondent

Il n’est pas utile de postuler à des centaines d’offres d’emploi. Privilégiez avant tout la qualité plutôt que la qualité et soignez vos candidatures. Il vous faudra sélectionner les postes qui vous intéressent, mais surtout vous renseigner sur chaque entreprise afin de connaître leur activité, les enjeux du poste… Les recruteurs attendent des personnes investies sur leur poste. Vous devrez donc montrer votre intérêt dans votre lettre de motivation, mais aussi dans tous vos entretiens ! Ce critère est indispensable pour vous démarquer.

Voici une liste de quelques critères à prendre en compte dans votre investigation :

  • La santé économique de l’entreprise (chiffre d’affaires, résultat…).
  • Le secteur d’activité de l’entreprise.
  • Le nombre d’employés.
  • L’organigramme de l’entreprise et l’organisation des différentes équipes.
  • Les paramètres techniques relatifs au poste en question.
  • La réputation de l’entreprise (avis en ligne, présence sur les réseaux sociaux…).

Si vous n’avez pas pu trouver certaines de ces informations, vous pourrez poser des questions pertinentes lors de vos entretiens. Ces questions montreront également votre intérêt pour l’entreprise.

 

4) Préparez vos entretiens pour ne pas être pris au dépourvu

Il n’est pas aisé de parler de soi devant un recruteur. L’entretien est avant tout un exercice de présentation et de synthèse. Certaines personnes sont naturellement très à l’aise à l’oral, mais nous conseillons cependant de vous préparer à certaines questions inévitables. Vous serez très certainement amené à présenter votre parcours, vos formations, vos compétences… Gardez en tête que seuls les éléments correspondant au poste et à l’entreprise doivent être mentionnés.

De plus, en étant préparé, vous réussirez plus facilement à trouver des points qui vous démarquent des autres profils. Bien sûr, il n’est pas possible de connaître toutes les questions à l’avance, d’autant que le recruteur peut éventuellement vous poser des questions pièges. En vous renseignant un maximum sur le poste, vous prenez l’avantage de répondre à toutes ces questions.

 

5) Contrôlez votre réputation sur internet

Les recruteurs peuvent vous googliser afin d’en connaître davantage sur vous. Ainsi, il est très important de maîtriser votre e-réputation en cherchant ce qui ressort sur Google. Si vous possédez des comptes de réseaux sociaux privés, nous vous conseillons de ne pas mettre votre vrai nom dessus. Ainsi, il sera très difficile de tomber dessus. A l’inverse, nous vous conseillons fortement de tenir à jour votre profil Linkedin et tout autre support professionnel en ligne.

De plus, LinkedIn vous permettra de travailler votre Personal Branding, en élargissant votre réseau, en complétant votre profil, en discutant avec d’autres membres, en demandant des recommandations à vos anciens collègues ou tout simplement en partageant du contenu intéressant sur votre métier… Toutes ces actions vont vous permettre d’être facilement visible dans la recherche LinkedIn. Peut-être même que certains recruteurs vous contacteront directement afin de vous proposer des opportunités professionnelles.

 

Ces Conseils vous sont délivrés en partenariat avec CV.fr  et CVWIZARD.fr